A Propos

basBulles est une plateforme de services web et mobile d’information contextuelle.

Elle permet à tout un chacun d’être librement informé en fonction de son contexte d’action, quelque soit sa situation : visite d’une page web, entrée dans un lieu, évaluation d’un produit dans un magasin, lecture d’un article de presse, etc. 

Réciproquement, Bulles permet au porteur d’information (journaliste, commerçant, militant, association, expert, acteur public, citoyen…) de la transmettre en fonction du contexte du destinataire, dans les situations où il en a vraiment besoin : prévention contre une arnaque, alternative à un produit, décryptage d’une fakenews, expérience d’un proche, recommandation d’un contenu, etc. 

Par exemple, une association peut prévenir un consommateur que le produit qu’il consulte a été testé et comparé avec d’autres, et qu’il existe de meilleures alternatives.

Grâce à Bulles, le diffuseur n’a plus besoin d’exploiter les données personnelles des personnes pour les cibler. Et la valeur de son information n’est plus soumise au diktat de l’actualité : elle est affichée à ceux qui en ont besoin. 

La première brique de la plateforme a été lancée en octobre 2019 sous forme d’extension navigateur Chrome et Firefox sur ordinateur/tablette. Elle permet aux internautes, médias et experts de poster et recevoir des informations en fonction de la page web visitée. Il existe aujourd’hui plus de 400 bulles visibles sur des milliers de pages web, par plus de 6000 utilisateurs.

Un prototype est en création sur navigateur mobile.

L’ambition de Bulles est de devenir la plateforme référence de l’information contextualisée : 

  • pour les contenus (article, vidéo, page produit…) consultés sur PC / tablettes et mobile,
  • pour les expériences et choix liés à la géolocalisation de l’utilisateur (entrée dans un lieu),
  • pour les produits que l’utilisateur scanne via mobile,
  • et suivant tout autre contexte pouvant être identifié et permettant d’être mieux informé, au bon moment, sans collecte de données.

Qui sommes-nous ?

photo-fondateurs

 Cette photo date de 2016 déjà, nous étions alors en réunion de travail et John Samson  (que vous apercevez dans le coin en bas à droite) a pris une photo de (de gauche à droite) Maarten Samson, Benjamin Menant et Arnaud Lemaire avec qui il était en conférence web. Si vous y ajoutez Gérard Mendes, vous avez là les 5 membres fondateurs.

Depuis 2015, une vingtaine de personnes ont contribué au projet, qui s’appelait Le Même en Mieux.

En 2019, nous avons relancé le projet et créé la plateforme Bulles afin d’ouvrir les contributions à d’autres medias, experts et internautes.
Le Même en Mieux reste un guide d’achat et est un contributeur parmi les autres sur Bulles.

Actuellement, Maarten et John travaillent au quotidien sur le projet de Bordeaux, au sein d’une équipe composée de freelances : Marco basé à Paris, Jalil à Albi, Johan à Lyon, Erick  à Montpellier, et avec l’appui des fondateurs historiques.

La structure juridique derrière Bulles est la société INSITU, immatriculée en Dordogne.

Comment nous contacter ou nous soutenir ?

Si vous avez des questions ou des suggestions, merci de nous le dire ici ; cela nous permettra d’ailleurs de compléter la page d’aide

Pour diffuser vos informations sur les pages du web, consultez notre page « devenir contributeur« .

Nous refusons toute publicité, mais si vous avez une idée de collaboration ou partenariat, n’hésitez pas à nous laisser un message

Nous cherchons actuellement des investisseurs pour financer le développement du service sur mobile.

Dans tous les cas, vous pouvez contacter Maarten par téléphone : zéro six 87 zéro sept 93 86.